top of page

Portage Physiologique

le 26/11/2014

Petite présentation, 

 

Emilie, 35 ans, maman de 4 enfants de 9, 8, 4 ans et 18 mois.

 

J'ai commencé le portage des bébés en 2008, avec un bébé que je gardais en tant 

qu'auxiliaire parentale...car il commençait à être lourd, et mes problèmes de dos n'aidaient pas trop. 

J'aurais pu arrêter là, et changer de métier. Mais non!

J'ai alors découvert le portage. 

 

Je me suis mise en quète d'une écharpe après en avoir parlé à la maman. J'ai réussi non sans difficulté à trouver une écharpe tissée, dans une boutique de commerce équitable. En 2008, ce n'était pas encore très développé et mes moyens financiers étaient ceux d'une étudiante. 

J'ai persévéré dans mon apprentissage, via des tuto photo sur internet... J'ai développé ce portage en apprenant de nouveaux noeuds et appréciant de plus en plus cette facilité de communication avec le tout petit porté. 

Cette maman a été aussi conquise par mon expérience, et a financé une écharpe stretch, pour la naissance du petit troisième... l'originale de JPMBB (Je Porte Mon Bébé, maintenant la marque Love Raduis). J'ai appris doucement à la manier et l'apprécier. Et cette écharpe est devenue une complice de plus dans mon travail. Permettant de consoler ou de se balader tout en tenant la main des plus grands. 

 

Je pensais déjà alors à devenir monitrice de portage. Mais encore très jeune, et face à l'ampleur de la tâche...J'ai remis à plus tard. 

 

2012 est arrivé... Et notre premier bébé aussi!

Le portage est venu comme une évidence dès la sortie de la maternité. Et quelle ne fut pas ma joie, d'avoir en cadeau par la maman des enfants que je gardais, une JPMBB. Portage oblige quand on garde trois garçons et un bébé! 

2013, une nouvelle petite graine bien plantée, un tournant professionnel... Je suis devenue assistante maternelle. Notre second fils est né, est dès la maternité JPMBB fût à nos côtés. J'ai accueilli dès 2014 deux autres bébés, que j'ai porte aussi en écharpe (toujours avec l'accord des parents). 

Les bébés grandissent, je reviens à l'écharpe tissée plus soutenante pour les plus turbulents. Au sling et PESN, pour les petits trajets. Et maintenant que mon activité de monitrice est bien entamée, j'ai pu financer des portes-bébés préformer qui sont appéciables avec des plus grands. 

Les enfants sont de moins en moins portés, car la demande diminue avec l'autonomie grandissante. Mais en périodes de doutes, de gros chagrins, de maladie... l'écharpe refait une sortie. Pour consoler, pour rassurer, pour endormir... et pour conserver mon dos.  

 

En 2014 Marelle et Ricochet m'a proposé de faire des ateliers dans leur café des enfants, ce qui m'a décidé à me lancer. Me former, et poursuivre une nouvelle route. J'ai donc fait la formation de l'Ecole à Porter, et je suis fin prête à vous apprendre. 

 

Mon aventure continue...

Dans le monde de la petite enfance comme dans le monde du portage. 

J'ai obtenu mon CAP petite enfance en juillet 2016. 

Dans le domaine du portage, je suis maintenant formatrice auprès des professionnels principalement.

J'ai fais une formation complémentaire sur les écharpes tissées auprès de Transportage.  Et je ferai un approfondissement à L'école à Porter en juin 2017.

En 2017, c'est la fermeture de mon autoentreprise, pour voir la création d'une association "Mon Lapin Portage et Maternage". Pour des raisons économiques, mon autoentreprise ne m'apportant pas grand chose, et je souhaitais pouvoir développer plus largement le portage dans le secteur. 

L'association permet donc à Estelle de me rejoindre dans mon activité de partage du portage physiologique. Elle est monitrice, formée par Porter Simplement, et par moi-même pour le côté plus pédagogique des ateliers. Estelle sera de plus en plus présente pour les ateliers. 

L'association a aussi pour but de transmettre d'autres valeurs et pratique du maternage. L'association a fait son temps... J'ai évolué!

2018, j'ai eu ma fille, sa présence limitant mon activité d'assistante maternelle, les difficultés liées au métier d'assistante maternelle, ainsi que mon envie depuis 2012 d'être auxiliaire de puériculture en maternité ... m'ont fait prendre une nouvelle direction. Je me suis lancée, 2 mois pour se préparer. J'ai passé le concours d'entrée en école d'auxiliaire de puériculture. Je l'ai validé dès la première fois! J'ai fait mon année d'école, les stages tout en étant maman de 3 enfants, dont ma petite de 1 an à l'époque. J'ai survécu, je suis sortie grandie! (alors n'hésiter  pas à croire en vous, on peut!!!). 

Fin 2019, je suis officiellement auxiliaire de puériculture!

J'ai fait le choix de faire 2 stages en maternité, dont une IHAB (hôpital ami des bébés), en plus de mon expérience personnelle, j'ai commencer à travailler directement à l'hôpital de Calais après mon diplôme. J'ai dû arrêter juste avant la fin de mon contrat pour me reposer... Oui, un petit être avait décidé de s'implanter sans notre autorisation. 

Alors 2020, fût du repos pour la grossesse, beaucoup de temps en famille grâce au covid. Il faut bien se le dire, pour nous ce fût plutôt un bon moment. Même si toute bonne chose à une fin et que l'on ne peut pas vivre d'amour et d'eau fraîche. Et puis j'avais envie de retrouver le contact social, le travail, des collègues... J'ai trouvé un emploi à la clinique de la CMCO de Boulogne sur mer. Je suis encore actuellement auxiliaire de puériculture là-bas en maternité et bloc obstétrical. 

Durant toutes ses années, j'ai continué à me former en portage au cours de formations continues. 

J'ai allaité durant 6 mois, pour mon premier; 9 mois pour mon second; 4 ans pour ma troisième; et j'aillaite encore pour mon dernier. Et je me forme et m'informe en allaitement. Je suis formée et informée en éducation bienveillante pour les parents imparfaits ( oui, oui, je ne suis pas parfaite du tout). Et encore bien d'autres choses que vous pourrez retrouver sur mon site ou ma page. 

J'ai à coeur d'être la personne qui vous évitera de dire "on s'est senti seul et désemparés au retour de la maternité". 

Vous pourrez ainsi prendre rendez-vous pour juste une heure ou plus, pour discuter ensemble de ce que vous souhaiter pour votre tout petit à naître ou dans ses premiers mois.

Apprendre l'emmaillotage, le changement de couche, comment bien faire faire le rot de bébé, discuter sur les choix d'allaitement au sein ou au biberon, connaitre ce qui est vraiment nécessaire d'avoir à la maison, et ce qui ne l'est pas...

Le temps d'un atelier de portage, d'un bain cocoon.

De vous soulager le temps d'une nuit, pour retrouver des forces. 

 

Histoire à suivre ;-). 

 

Emilie. 

 

 

(mise à jour mars 2022)

 

Secteur

Je suis disponible sur tout le Boulonnais. Outreau, Saint-Martin, Boulogne-sur-mer, Le Portel, Wimereux, Hardelot, Condette....

dans un rayon de 30km autour d'Outreau. 

bottom of page