Mon Lapin Périnatalité
Micro-entreprise SIret: 80474876200023
Le Portage Physiologique
Le portage physiologique c'est d'abord privilégier le confort pour bébé et le porteur, respecter la posture naturelle de bébé.
Le portage phisiologique apporte plein de choses à votre enfant et vous-même, notamment:
A votre enfant.
-
Le premier point sera de répondre au besoin essentiel de proximité de bébé. Un besoin qui peut être plus ou moins intense selon votre bébé ou le moment.
Respecter ce besoin, lui permettra de developper son sentiment de sécurité, pour plus tard se détacher progressivement.
-
Le portage fait le lien entre la grossesse et la naissance, lui rappelle cette sensation de bien-être avec sa maman.
-
Un bon portage physiologique permet à bébé de relâcher ses muscles, facilitant ainsi la respiration, la digestion...diminuant le reflux et les coliques.
-
L'enfant participe directement aux différentes activités et émotion du porteur. Il se trouve au même niveau, facilitant la communication et l'échange bienveilllant.
-
Il permet de porter bébé dans une position assise. Ses parties génitales ne tiennent pas tout son poids et ne sont pas comprimées, comme dans les portages type harnais. La tête est bien soutenue.
-
Bébé dort ou s'endort plus facilement, avec le bercement, le mouvement et la chaleur.
-
Le regroupement des menbres de bébé, le contact avec le porteur, va lui permettre d'intégrer les limites de son corps.
-
...
Au porteur.
-
Aspect pratique, mais non des moindres : Les mains libres!
Grâce au portage, vous pourrez vous liberez les mains, et ainsi faire quelques tâches ménagères, vous occuper des plus grands, ou du jumeau.
-
Porter sans se faire mal. L'écharpe notamment, s'adapte particulièrement bien à toutes les morphologies et à tous les besoins.
-
Moyen de transport, bien moins cher que la poussette, bien moins lourd, bien plus compact, et bien plus pratique quand on se trouve face à des escaliers.
-
Echanger avec son enfants, même sans mot...la proximité, le peau à peau favorise cet échange. Et permettra à un papa de trouver plus facilement sa place.
-
Le portage peut aussi être fait par d'autres personnes que les parents...nounous, collectivité, grands-parents. Il facilitera la relation et tous les autres aspects bénéfiques à l'enfant. Même si le portage, inclu la proximité, il ne sera jamais le même qu'avec le papa ou la maman...dès le plus jeune âge, bébé distingue clairement la différence. Le portage par une tierce personne viendra le rassurer lors de cette séparation avec vous.
Le portage physiologique c'est aussi respecter quelques règles pour la sécurité de son enfant (comme on le fait dans la voiture avec le siège auto).